EN FR
EN FR

Monographies du CIRC – Informations générales

Les Monographies du CIRC identifient les facteurs environnementaux qui constituent un danger cancérogène pour l’homme (produits chimiques, mélanges complexes, expositions professionnelles, agents physiques et biologiques, et facteurs comportementaux). Les organismes de santé publique utilisent ensuite ces informations comme support scientifique dans leurs actions visant à prévenir l’exposition à ces cancérogènes potentiels.

Des groupes de travail interdisciplinaires, composés d’experts scientifiques, passent en revue les études publiées et évaluent la valeur probante des indices dont ils disposent de ce qu’un agent donné peut provoquer le cancer chez l’homme. Les principes, procédures et critères scientifiques qui guident l’évaluation sont décrits dans le Préambule aux Monographies du CIRC.

Depuis 1971, plus de 1000 agents ont été evalués parmi lesquels plus que 400 ont été classés comme étant cancérogènes ou potentiellement cancérogènes pour l’homme.

Vous trouverez dans la FAQ des Monographies du CIRC les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le processus d’évaluation. 

Les Monographies du CIRC ont reçu des subventions de:

  • United States National Cancer Institute (Cooperative Agreement 5-U01-CA33193)
  • United States National Institute of Environmental Health Sciences
  • La Commission européenne, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion (initialement, de l’Unité Santé, Sécurité et Hygiène au travail, puis depuis 2014 du Programme de l’Union Européenne pour l’emploi et l’innovation sociale, EaSI)
HAUT