EN FR
EN FR

Monographies du CIRC – Informations générales

Les Monographies du CIRC identifient les facteurs environnementaux qui constituent un danger cancérogène pour l’homme (produits chimiques, mélanges complexes, expositions professionnelles, agents physiques et biologiques, et facteurs comportementaux). Les organismes de santé publique utilisent ensuite ces informations comme support scientifique dans leurs actions visant à prévenir l’exposition à ces cancérogènes potentiels.

Des groupes de travail interdisciplinaires, composés d’experts scientifiques, passent en revue les études publiées et évaluent la valeur probante des indices dont ils disposent de ce qu’un agent donné peut provoquer le cancer chez l’homme. Les principes, procédures et critères scientifiques qui guident l’évaluation sont décrits dans le Préambule aux Monographies du CIRC.

Depuis 1971, plus de 1000 agents ont été evalués parmi lesquels plus que 400 ont été classés comme étant cancérogènes ou potentiellement cancérogènes pour l’homme.

Vous trouverez dans la FAQ des Monographies du CIRC les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le processus d’évaluation. 

Les Monographies du CIRC ont reçu des subventions de:

  • United States National Cancer Institute (Cooperative Agreement 5-U01-CA33193)
  • United States National Institute of Environmental Health Sciences
  • La Commission européenne, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion (initialement, de l’Unité Santé, Sécurité et Hygiène au travail, puis depuis 2014 du Programme de l’Union Européenne pour l’emploi et l’innovation sociale, EaSI)
HAUT

EN FR
EN FR

IARC Monographs – General Information

The IARC Monographs identify environmental factors that are carcinogenic hazards to humans. These include chemicals, complex mixtures, occupational exposures, physical agents, biological agents, and lifestyle factors. National health agencies can use this information as scientific support for their actions to prevent exposure to potential carcinogens.

Interdisciplinary working groups of expert scientists review the published studies and assess the strength of the available evidence that an agent can cause cancer in humans. The principles, procedures, and scientific criteria that guide the evaluations are described in the Preamble to the IARC Monographs.

Since 1971, more than 1000 agents have been evaluated, of which more than 400 have been identified as carcinogenic, probably carcinogenic, or possibly carcinogenic to humans. 

Read the IARC Monographs Q&A for answers to commonly asked questions on the evaluation process.

The IARC Monographs have received funding from:

  • United States National Cancer Institute (Cooperative Agreement 5-U01-CA33193)
  • United States National Institute of Environmental Health Sciences
  • European Commission Directorate-General for Employment, Social Affairs, and Inclusion (initially from the Unit of Health, Safety and Hygiene at Work, and since 2014 from the European Union Programme for Employment and Social Innovation, EaSI)
UP