Donate now
EN FR

Agents Classés par les Monographies du CIRC, Volumes 1–135

Groupe 1 L’agent est cancérogène pour l’Homme 128 agents
Groupe 2A L’agent est probablement cancérogène pour l’Homme  95 agents
Groupe 2B L’agent est peut-être cancérogène pour l’Homme 323 agents
Groupe 3 L’agent est inclassable quant à sa cancérogénicité pour l’Homme 500 agents

La définition de chaque groupe se trouve dans le Préambule aux monographies du CIRC (en anglais seulement).

Il est fortement recommandé de se référer aux monographies concernées (publiées en anglais seulement) pour ce qui est des agents qui vous intéressent.

Les listes ci-dessous sont publiées en anglais seulement.


Voir l’article Preventable Exposures Associated With Human Cancers (Cogliano et al., 2011)

Vous trouverez dans la FAQ des Monographies du CIRC les réponses aux questions fréquemment posées sur le processus d’évaluation. 

Remarque n° 1 : En septembre 2022, quatre nouveaux agents cancérogènes de Groupe 1 ont été créés suite au fractionnement de certains groupes d’agents existants du fait que les agents des groupes concernés ne présentaient pas tous des indications suffisantes et limitées de cancer chez l’Homme pour les mêmes localisations de cancer. Trois souches de virus du papillome humain (VPH) ont été dissociées d’un groupe plus important de souches VPH. Les rayonnements ultraviolets (UV) émanants du soudage ont été dissociés d’une catégorie plus large de rayons UV.

Remarque n° 2 : En juillet 2023, un agent supplémentaire de Groupe 1 a été créé afin de séparer l’uranium du groupe dans lequel il avait été initialement répertorié sans être spécifiquement nommé, à savoir « Radionucléides émettrices de particules alpha, internalisées » (Groupe 1).

En dépit du sérieux apporté à la rédaction de ces listes, des erreurs peuvent être présentes. Le cas échéant, prière de nous contacter par courriel à imo@iarc.who.int.

Dernière mise à jour: 1er décembre 2023

HAUT